Top Marques Monaco 2015

Dans l'univers de l'automobile, le salon Top marques de Monaco est un salon à part. Dédié au luxe et au très haut de gamme, il accueille non seulement des « supercars », mais aussi des exposants de montres et de bateaux.

- Les constructeurs

AeroMobil 3.0

Le troisième prototype d'AeroMobil est aujourd'hui en phase d'essai en vol et devrait bientôt déboucher sur la commercialisation d'un modèle définitif qui vous permettra d'envisager des trajets de 700 kilomètres à 200 km/h de moyenne... en volant ! Pour cela, il vous suffira de trouver un aérodrome et de déployer les ailes de l'AeroMobil. La voiture de 2,24 m de large se transforme alors en petit avion de 8,32 m d'envergure, tandis que le 4 cylindres à plat Rotax de 100 ch n'entraîne plus les roues avant, mais l'hélice arrière. L'angle variable que les ailes forment avec le fuselage permet même de s'adapter à la longueur de piste disponible pour le décollage et l'atterrissage.

 

Certes, avec ses 6 mètres de long et ses plus de 2 mètres de large pour un habitacle ne pouvant accueillir que deux passagers, l'AeroMobil n'est pas une référence en matière de rapport habitabilité/encombrement et pourra s'avérer difficile à garer en ville. Sa consommation annoncée de 8 litres au 100 kilomètres et sa vitesse maximale sur route de 160 km/h peuvent aussi apparaître médiocres au regard de la sobriété et des performances dont sont capables la plupart des voitures modernes. Mais c'est le propre des engins polyvalents que de devoir faire des compromis.

Mazzanti Evantra

La Mazzanti Evantra est une italienne équipée d’un moteur américain, cette association ayant une longue tradition remontant au moins aux années 60. Cette Evantra reçoit un V8 7,0 litres atmosphérique développant 701 ch à 6 600 tr/mn et fournissant un couple de 848 Nm à 4 500 tr/mn. Le bloc dispose d'un carter sec, de soupapes et de bielles en titane. La boîte compte six rapports séquentiels et robotisés. L’Evantra atteint les 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h. Trois modes régissant la réponse du moteur et de la boîte sont proposés - Strada, Street, Corsa-Race. Les pneumatiques sont des Continental en 255/30R20 et 305/25R20, les jantes sont signées OZ et les freins Brembo (disques 380 mm, étriers six pistons).

McLaren 650S Spyder

La 650S est équipée du même moteur que la MP4-12C, qu’elle remplace, mais voit sa puissance culminer à 650 ch en lieu et place de 625 ch. Vous aurez donc compris que son appellation "650" représente le nombre de chevaux et le "S" pour Sport. Au niveau performances, le 0 à 100 km/h est avalé en 3s et le 0 - 200km/h en 8,4s contre 9,9 pour la MP4-12C. Le 400 m est parcouru en 10,5s soit 6 dixièmes de mieux qu'une F1.

Mercedes AMG GT

Même si elle ne remplace pas ni ne succède à la SLS, la nouvelle GT est aussi impressionnante visuellement, notamment avec son long capot façon Jaguar Type E. Sous ce monument, un autre prend place : il s’agit du nouveau V8 4 litres biturbo décliné en deux niveaux de puissance, 462 ou 510 ch. Avec 462 ch, la voiture prend le nom de Mercedes-AMG GT. Avec 510 ch, celui d’AMG GT S.

Radical RXC

Cette RXC Turbo 500 est l'aboutissement de 5 années de labeur au cours desquelles les ingénieurs ont travaillé sur l'admission forcée et sur la gestion du moteur Ford Ecoboost qui équipe l'auto. Ainsi, la puissance atteint désormais 530 ch à 6100 tr/mn et 652 Nm de couple à 5000 tr/mn, le 0 à 160 km/h est abattu en 6,8s et les reprises étourdissantes.

La Radical RXC Turbo 500 a reçu une homologation européenne qui va la rendre commercialisable dans tous les pays de la Communauté Européenne.

Toroidion 1 MW

Elle vient de Finlande et elle se nomme Toroidion 1MW Concept. Cette supercar est 100% électrique et possède une puissance de 1.360 ch.

Elle a été conçue par Pasi Pennanen, qui a passé 20 ans dans la création de modèles automobiles. Sa 1MW a été développée pour concourir aux 24 Heures du Mans.

Son concept se nomme 1MW (1 mégawatt) qui est l’équivalant de 1.360 ch en terme de puissance.

Avec une ligne fluide, ses portes papillon et un tableau de bord simplifié, cette création du groupe Toroidon se rapproche de Koenigsegg One:1 qui affiche elle aussi 1360 ch, mais avec un V8 5.0.

Zenvo 

Après sa présentation à Genève, l'hypercar danoise revient à Monaco dans sa version mise à jour. Le bolide de 1 104 chevaux gagne une nouvelle boîte de vitesse et un habitacle redessiné. La ST1 conserve son V8 6.8 de 1 104 ch et 1 430 Nm de couple mais bénéficie désormais d'une nouvelle boîte robotisée Cima à sept rapports. Des modifications qui ne devraient pas influer sur les performances hallucinantes de la voiture : un 0 à 100 km/h abattu en 2,6 secondes pour une vitesse maximale de 375 km/h. Zenvo a également opéré quelques retouches esthétiques en optant pour un éclairage entièrement à LED, une console centrale repensée et des nouveaux sièges baquets enveloppants pour un maintien optimal lors des passages en courbes les plus rapides.

- Les préparateurs

Dijon Auto Racing

Le préparateur français Dijon Auto Racing revient à Monaco avec une Nissan GT-R. Son nom de code : GTR LB800.

Visuellement Godzilla n'a jamais aussi bien assumé son surnom. En effet elle reçoit un kit carrosserie Liberty Walk LB Performance. L'effet est bluffant et la GT-R devient tout de suite beaucoup plus bestiale, surtout grâce aux jantes Vellano et à la suspension Air Lift Performance qui permet d'offrir une hauteur de caisse minimaliste.

Niveau mécanique le V6 biturbo ne reste pas dans sa configuration d'origine. Il reçoit une grosse préparation comprenant notamment un échappement Akrapovic qui lui permet d'atteindre une puissance flirtant avec les 800 chevaux.

Hamann 

Hamann est venue à Monaco avec quelques unes de ces nouveautés. Sur le stand est présent un Macan S Diesel doté d’un kit carrosserie « Gulf », de jantes et de quelques chevaux supplémentaires. 

A l’extérieur en essai, une réalisation sur la base de la dernière BMW M4 dotée d’un kit carrosserie composé de différents appendices et dont la puissance aura été portée à quelques 520 ch (517 ch et 700 Nm très précisément). Pour les amateurs d’Italiennes revues et corrigées, focus sur une Lamborghini Aventador Roadster poussée à 760 ch exposée devant l’entrée du Casino de Monte-Carlo.

Luxury Custom

Luxury Customs, préparateur de luxe basé en Suisse est venue en terre monégasque avec la toutes dernière Ferrari 458 Speciale A. Les modifications sont minimes : système de suspension Novitec, jantes Adv1 noir brillant…

Nimrod Performance

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2017 CARSNCO Photography - All rights reserved